En Afrique, l’arbre à palabres est un lieu traditionnel de rassemblement, à l’ombre duquel on s’exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique.
C’est aussi sous l’arbre à palabres que les enfants viennent écouter conter des histoires et légendes par un ancien du village.
Pourquoi consulter ?
Face à une difficulté ponctuelle ou plus ancienne, rencontrer un psychothérapeute qualifié peut être l’occasion de prendre du recul pour revenir à soi. La psychothérapie par la parole apaise le mal-être et modifie la relation à soi-même et aux autres.
Je vous propose un soutien thérapeutique ou une psychothérapie pour vous aider à trouver des solutions ou à entreprendre des actions de changement.
Parler de ce qui ne va pas, de ses peurs ou de ses conflits, permet de mieux identifier la part plus obscure de sa personnalité. C’est le but du ou des premiers entretiens. Je vous aide à clarifier et à explorer vos questionnements ou vos difficultés, d’autant plus quand les émotions sont bloquées ou envahissantes.
Ensuite si cette démarche vous intéresse je vous propose une écoute bienveillante, un soutien, un accompagnement constructif. Dans l’écoute, avec le moins de résistances possibles, les conflits peuvent se dénouer et se résoudre.
Lorsque les causes de la souffrance et des difficultés sont nommées, analysées, reconnues dans le présent, la situation peut changer.
La psychothérapie apporte une connaissance de soi et d’autrui profonde et fine. Elle permet de progresser dans sa façon de vivre, de ressentir et d’aimer.